Vos questions sont entre de bonnes mains

Tenue mariage

Partager
Envoyer par email

Le choix de votre tenue de mariage ainsi que celle de votre conjoint et de vos invités participe à la réussite de la réception et doit être dans l'idéal en harmonie avec le thème de votre mariage.

Quand choisir la tenue de mariage ?

Les tenues de mariage, la robe de mariage et le costume de mariage doivent être choisis avec un soin tout particulier. Il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute car il y aura plusieurs essayages à prévoir, surtout pour la mariée.

Vous commencerez à vous inquiéter des tenues de mariage 6 à 10 mois avant ce dernier, selon votre planning de mariage qui vous aide à ne rien oublier dans tous vos préparatifs de mariage.

Qui est concerné par les tenues de mariage ?

Pour cet événement unique qui est la célébration de votre mariage, tout le monde sera chic et sur son 31 pour vous faire plaisir et vous faire honneur, mais sans faire de l'ombre aux mariés.

  • La mariée sera la plus belle et la star de la journée grâce à sa superbe robe, sa coiffure de mariage et son maquillage.
  • Le marié sera le prince de ce jour merveilleux. Il sera vêtu d'un costume, d'une jaquette, d'un smoking ou d'une redingote qui épousera parfaitement sa silhouette. Chapeau haut de forme et gants pourront également être de la partie.
  • Les enfants d'honneur et les demoiselles d'honneur auront des tenues qui seront choisies selon des règles claires et précises dictées par la mariée. Ces dernières doivent être coordonnées à la robe de la mariée (couleurs et style), car ils feront partie du cortège.
  • Les mères des mariés se doivent d'opter pour une tenue classique qui ne doit pas éclipser la mariée.
  • Enfin, il est de tradition que les pères et témoins des mariés soient vêtus en accord avec le costume de mariage du futur époux.

Pour quelle tenue opter quand on est invité à un mariage ?

C'est la journée des mariés, mais vous vous devez d'accorder un soin tout particulier à votre tenue, sans faire de l'ombre aux futurs époux.

Comment s'habiller ? C'est souvent la question que l'on se pose quand on est invité à un mariage et c'est souvent l'occasion pour la femme d'acheter une nouvelle tenue.

Les hommes, quant à eux, ressortiront leur plus beau costume ou effectueront eux aussi un achat.

Quelle est la tenue qui correspondra le mieux à l'occasion ?

Pour savoir quelle est la tenue qui correspondra le mieux à l'occasion, renseignez-vous :

  • sur le style du mariage : est-ce un mariage champêtre, traditionnel, à thème, sophistiqué...
  • Le mariage a t-il lieu : le matin, l'après-midi ou le soir ?

Le faire-part de mariage que vous avez reçu peut vous apporter quelques indications sur le sujet et le choix de vos vêtements en dépendra. Vous pouvez aussi poser tout simplement la question aux futurs mariés ou consulter, le cas échéant, leur blog de mariage.

Les couleurs et tissus à privilégier

Quelques conseils pour vous aider dans le choix de votre tenue de mariage :

  • En ce qui concerne les couleurs : les tons pastels, rose poudré, camaïeu de beige, vert et blanc sont à l'honneur.
  • Pour les tissus : choisissez plutôt des matières nobles comme le taffetas, la soie, la mousseline ou l'organza.

Ce qu'il faut éviter :

  • Lors d'un mariage, vous ne devez pas vous habiller tout de blanc pour ne pas faire de l'ombre à la mariée et surtout pour que l'on ne vous confonde pas avec cette dernière. Être vêtue tout de noir est également proscrit.
  • Les tenues brillantes type or ou argent ne sont pas du plus bel effet.

La longueur de la robe

Vous pouvez choisir une robe longue ou une robe arrivant aux genoux avec une petite veste à manche longue. Les robes très courtes ne sont pas de très bon goût.

La tenue de mariage se doit d'être sobre, raffinée et élégante, agrémentée de quelques petits accessoires pas trop « clinquants ».

Vous pouvez aussi opter pour deux tenues : une pour la cérémonie de mariage et une autre pour la soirée.

Les chapeaux

Généralement, ce sont les mamans des mariés et les témoins qui accompagnent leur tenue de mariage d'un chapeau.

Toutefois, si le mariage est chic, le chapeau est bienvenu pour toutes les invitées.

Qu'il soit de grand volume, transparent, aérien ou petit « bibi », le chapeau sera accordé au sac et aux chaussures.

Tenues de mariage : achat ou location ?

Il est possible de louer la robe de mariée ou le costume de mariage.

Cependant, pour les personnes superstitieuses, on dit que louer sa robe de mariée porte malheur ! Par ailleurs, la mariée souhaite souvent conserver sa robe de mariage en souvenir et préfère donc l'acheter.

Pour l'homme, il est plus difficile de remettre son costume de mariage surtout si celui-ci à opté pour une redingote, un smoking ou une queue-de-pie. De même pour les chapeaux hauts de forme et les gants assortis.

Dans ce cas, le futur époux pourra louer sa tenue de mariage dans un magasin spécialisé.

Comme il est de tradition que les pères des mariés et les témoins soient en habit, ils pourront eux aussi louer leur costume de mariage au même endroit que le marié afin de coordonner le style des tenues.

À titre indicatif, comptez environ : 150 € pour la tenue homme pour le week-end. La tenue est livrée propre et rendue non nettoyée par le marié.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.